Aujourd'hui, alors que la neige perturbe fortement la circulation en région parisienne, au point que des personnes sont bloquées à leur travail, Brice Hortefeux s'est fendu d'une déclaration:

"A ce stade, il n’y a pas de pagaille puisque le préfet de police est venu en quelques minutes", a assuré mercredi après-midi, Brice Hortefeux, lors d’une conférence de presse. "Ce qui pose problème, ce sont les routes lorsqu’elles sont inclinées. Les conditions météorologiques entraînent des complications, c’est le mot juste ‘complications’", a tenté d’argumenter le ministre de l’Intérieur alors que les transports sont paralysés par la neige en Ile-de-France. "Généralement, vous savez ce qu’il y a avec ‘pagaille’, c’est ‘pagaille indescriptible’. Vous voyez, précisément, là on décrit la réalité de la situation et ça démontre qu’il n’y a pas de pagaille", a conclu Brice Hortefeux.

Ainsi, on voit qu'il doit être souverainement difficile d'admettre la réalité provoquée par les aléas du climat, c'est-à-dire qu'effectivement, la neige provoque la pagaille à Paris lorsqu'elle tombe, ce qui n'est pas étonnant, vu que c'est un événement relativement rare. Cette rareté implique qu'il est impossible de justifier les investissements dans du matériel de déneigement supplémentaire.

On peine à comprendre les raisons de ce genre de déclarations autre que la présence d'un grand nombre d'amateurs du surréalisme se livrant à un concours de novlangue.